Ligne éditoriale
Transatlantic Cultures est une publication en ligne, interactive et en libre accès. L’édition numérique constitue un atout majeur pour la production, la communication et l’accès aux données de la recherche, en reliant les études de cas aux discussions structurantes à partir de trois entrées majeures : le temps, l’espace et les grands domaines thématiques. L’accessibilité et la pérennité des données sont des enjeux cruciaux du projet, qui vise aussi à mettre en œuvre des solutions techniques innovantes pour le développement de contenus et l’articulation entre données sources et édition scientifique. La plateforme numérique permet au projet d’évoluer dans le temps de manière durable, en fonction des besoins des chercheurs et des lecteurs. L’enjeu est aussi de réfléchir à une nouvelle manière d’écrire l’histoire en intégrant des sources primaires – écrites, mais aussi visuelles, sonores – dans le récit et à l’impact du numérique sur l’interprétation et la communication des résultats de la recherche.
Tous les textes sont publiés en anglais et dans la langue originale de l’auteur. À mesure que les financements le permettent, des traductions seront effectuées en espagnol, français et portugais, afin de créer une ressource partagée pur les étudiants et le grand public des divers pays couverts par le projet.
Les contributions sont sélectionnées et évaluées par un comité éditorial composé de 24 membres, renouvelé par tiers tous les 3 ans, pour représenter au mieux la diversité des espaces, des thématiques et des disciplines du projet.
Découvrez Transatlantic Cultures







